Etudiant naturopathe ou futur étudiant, découvre mon e-book qui t'accompagnera depuis ton désir de reconversion professionnelle jusqu'à ta certification de naturopathe.
Se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences : une véritable étape de vie...
Être naturopathe c'est quoi ?
La naturopathie est une approche naturelle complémentaire à la médecine conventionnelle. C'est une discipline de bien-être qui vise à maintenir la santé avec des moyens naturels, à retrouver plus d'énergie vitale en travaillant sur les 3 dimensions de l'être : l'âme, le corps et l'esprit, en envisageant l'individu dans sa globalité.
Cette vision globale s'inscrit dans une optique de médecine intégrative et de santé naturelle.
Être naturopathe est un métier, même s'il n'est pas reconnu officiellement pour l'instant.
Le praticien naturopathe dresse un bilan de vitalité afin d'estimer la force vitale du consultant. Il cherche la cause profonde de ses maux, de ses troubles fonctionnels ou de sa maladie pour l'aider à agir en amont et l'accompagner par des méthodes naturelles vers une meilleure hygiène de vie et un capital-santé optimum.
L'objectif est de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps humain, en agissant sur tous les plans avec des techniques douces qui compléteront le travail de l'allopathie.
Les outils et les techniques du naturopathe sont nombreux et travaillent sur :
La gestion du stress,
L'alimentation,
La nutrition,
La diététique,
Les cures,
L'équilibre acido-basique,
Le soutien du système immunitaire,
Le sommeil.
Le champs d'action est vaste.
Pour devenir naturopathe, mieux vaut suivre une bonne formation, même si malheureusement, de nombreuses personnes mal intentionnées et non formées sont installées en libéral avec pignon sur rue, faute de cadre légal concernant la profession et les études.
Les organismes de formation sont donc des structures privées et rivalisent d'ingéniosité pour mettre en valeur leurs atouts... Mais tous les types de formation se valent-ils?
Deviens Abonné TaNaturo
Reste informé des derniers articles, outils, contenus gratuits et bons plans pour les étudiants naturopathes, et reçois des bons de réductions valables sur la boutique TaNaturo et la formation Upgrade Naturo Practice
Constat en ce qui concerne le métier et la formation de naturopathe
Chaque jour, je reçois des mails, appels téléphoniques, messages d'étudiants naturopathes ou de futurs étudiants en plein questionnement et en plein doute :
Quelle formation choisir ?
Comment se passe le cursus ?
Choisir le présentiel , par correspondance ou le e-learning ?
Les formations à distance sont-elles sérieuses ?
Comment se passe une consultation de naturopathie ?
Quels sont les meilleurs livres à avoir dans sa bibliothèque quand on est étudiant naturopathe ?
C'est quoi la différence entre praticiens naturopathes et conseillers naturopathes ? Quels sont les débouchés de ce métier ?
Est ce que les études de naturopathie sont éligibles au CPF ?
Mon école doit-elle forcément faire partie de la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) ?
Combien faut-il d'heures de formation ?
Peut-on déduire les frais de formation des impôts ?
Quel niveau d'études faut-il pour intégrer une école de naturopathie ? Niveau BAC ? VAE ?
C'est quoi le RNCP ?
Est ce pôle emploi finance la formation ?
Y a t-il des stages ?
Ce se sont les questions techniques des futurs étudiants ... Peut-être que toi aussi tu te les poses ?
Et puis il y a les doutes des étudiants en cours de formation :
Serai-je à la hauteur ?
Ai-je choisi la bonne école ?
Ma famille ne me soutient pas, on me dit que ce n'est pas un métier...
Est- ce que entrepreneuriat est fait pour moi ?
Vais-je arriver à vivre de mon activité professionnelle ?
Je ne comprends rien à l'anatomie - physiologie...
Pour répondre à ces nombreuses questions, j'ai compilé mes connaissances en la matière, ma pédagogie et aussi tout mon soutien aux étudiants naturopathes en cours de formation et à ceux qui se destinent à cette formation prochainement, dans un e-book spécialement dédié aux étudiants et aux futurs étudiants en quête de reconversion professionnelle pour mener à bien leur projet professionnel.
Parce que s'il n'existe pas de formation professionnelle officiellement reconnue, ni de diplôme d'état, la qualité du centre de formation privé n'en reste pas moins essentielle.
Il existe les formations d'initiation et les formations qualifiantes de professionnalisation. Et si tu souhaites en faire ton métier, mieux vaut ne pas te tromper !
Parce que force est de constater, que dans les cursus de naturopathie, on n'a pas toujours toutes les réponses qu'on voudrait obtenir, les détails techniques, les questions existentielles...
Parce que quand j'étais étudiante ou en passe de l'être, j'aurais aimé que quelqu'un réponde à mes questions, Que quelqu'un me dise que mes doutes sont normaux, que ça arrive à tout le monde, que quelqu'un d'expérimenté me parle de son propre ressenti d'étudiant.
Cet e-book est pour toi jeune jedi ! Fais-en bon usage !
Le guide de l'étudiant naturopathe est également disponible en Pack, couplé à d'autres outils de formation et d'activité professionnelle.
Découvre les sur la boutique TaNaturo !
Sais tu que le site TaNaturo regorge d'outils et de ressources pour les étudiants en naturopathie ?
Veux-tu en savoir plus sur ma propre reconversion professionnelle ?
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
J'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma pratique professionnelle au quotidien. désormais je les partage et les mets à la disposition de tous pour que toi aussi tu puisses avancer plus vite et plus efficacement dans ta pratique.
Comments