Contribuer à lutter contre le psoriasis grâce à la naturopathie et à ses techniques naturelles pour limiter les poussées et retrouver une peau saine et cicatrisée.
La naturopathie peut accompagner toutes sortes de pathologies en complément des prises en charges médicales. Le psoriasis en fait partie.
La médecine conventionnelle est bien souvent démunie face à cette maladie et ne peut que proposer des traitements pour soulager les symptômes et amoindrir le système immunitaire.
Dans le cadre du psoriasis la naturopathie propose des modifications d'hygiène de vie ayant pour but de rendre la maladie moins "bruyante".
Voyons en clair comment se présente cette maladie et ce que la naturopathie peut faire pour accompagner le psoriasis. (Enfin la naturopathie, elle propose, et c'est TOI qui fait... et oui !)
Le psoriasis : c'est quoi ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, d'origine auto-immune. Ce qui veut dire que ton propre corps se retourne contre lui même.
Des plaques épaisses, rouges et bien délimitées apparaissent, avec à leur surface une couche blanchâtre qui desquame (c'est à dire qui se dessèche et se décroche facilement). Il s'agit en fait d'une prolifération et d'une différenciation anormales de cellules de la peau appelées kératinocytes.
Le psoriasis est une pathologie relativement fréquente puisque 2 à 3% de la population mondiale s'en trouverait atteinte, autant d'hommes que de femmes.
Deux périodes semblent prépondérantes au déclenchement : l'adolescence et la cinquantaine.
Le psoriasis est une maladie invalidante car visible, et faisant subir à la personne atteinte le regard des autres .
On connait essentiellement le psoriasis comme une maladie cutanée, pourtant la peau n'est pas le seul organe atteint. Dans 1 cas sur 3, la pathologie atteint également les articulations, créant une maladie rhumatismale articulaire. On parle de rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis ne se guérit pas, il évolue le plus souvent par poussées tout au long de la vie, tantôt silencieux, tantôt réapparaissant violemment.
Les causes du psoriasis :
En naturopathie, on cherche les causes du psoriasis pour pouvoir agir en amont.
Comme de nombreuses pathologies inflammatoires chroniques, la physiopathologie de la maladie est mal comprise. Autrement dit : on ne sait pas encore bien pourquoi ni comment on finit par déclencher un psoriasis, même si on a bien des éléments de réponse, mais pas un processus certain.
Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a jamais une seule cause, mais plusieurs causes associées qui créent un terrain favorable au déclenchement de la maladie : c'est la vision et la façon de travailler de la naturopathie : identifier ces causes potentielles, ces facteurs alimentant la maladie, et les corriger pour agir en profondeur.
Que se passe t-il physiologiquement, lors du psoriasis ?
Cette maladie résulte de l'interaction entre les kératinocytes (des cellules de la peau),les cellules dendritiques (type de globule blanc), et les lymphocytes T (autre type de globule blanc) entre lesquels se met en place un cercle vicieux d’activation cellulaire réciproque induisant les lésions et favorisant leur persistance.
C'est-à-dire que ces 3 types de cellules se stimulent les unes les autres, et c'est ce qui crée les plaques caractéristiques du psoriasis.
Genèse du psoriasis :
D'accord... Mais ça ne nous dit pas pourquoi ! Et c'est là que le bât blesse ... On ne sait pas trop.
Mais à l'évidence, ce sont des facteurs environnementaux cumulés qui favoriseront l'apparition de cette dermatose qu'est le psoriasis, sur un terrain génétiquement prédisposé.
C'est à dire que si tu pars déjà avec les gènes de cette dermatose et que tu cumules tout un tas de critères favorisant son apparition, il y a quand même de fortes chances pour que tu la déclenches, cette satanée maladie qu'est le psoriasis...
Est ce que tu vois où je veux en venir ?
Tout le travail de la naturopathie va être de travailler sur ces facteurs favorisants le psoriasis, que tu peux éventuellement cumuler et présenter, pour empêcher l'apparition des crises !
Pas de facteurs favorisants = pas de crise ! CQFD !
C'est comme ça que travaille la naturopathie !
Tu vois qu'on est loin du simple "Je mets telle ou telle crème naturelle sur mes plaques et ça va partir ..."
Signification émotionnelle du psoriasis prise en compte en naturopathie
Comme les autres maladies touchant à la peau, le psoriasis est en rapport avec l'image de soi.
Voilà comment la maladie peut être interprétée au niveau émotionnel.
Ces propositions au psoriasis sont bien sûr à mettre en corrélation avec ta propre histoire et ton propre vécu.
Pour les personnes hypersensibles, le psoriasis peut représenter une armure pour se protéger du monde extérieur, ou un moyen de contrôler l'amour des autres.
La maladie aurait également rapport avec un conflit de séparation, voire un double conflit de séparation.
La prise en compte de l'interprétation émotionnelle peut être intéressante dans l'accompagnement du psoriasis en naturopathie, en particulier pour prendre conscience d'un problème émotionnel de fond, créant du mal-être et du stress.
Psoriasis : Les pistes à explorer en naturopathie
Alors tu l'as compris, en naturopathie on va bien plus travailler sur les facteurs favorisants la maladie que sur le psoriasis en lui-même.
Même si on peut trouver quelques soins locaux naturels, pour venir compléter un accompagnement beaucoup plus global.
Ces facteurs favorisants l'apparition du psoriasis peuvent différer d'une personne à l'autre, ou tout simplement ne pas constituer les mêmes priorités en fonction de chacun. Malgré tout, il existe bien souvent des facteurs favorisants et déclenchants typiques, que l'on retrouve chez de nombreuses personnes présentant un psoriasis, et sur lesquelles il convient de travailler en naturopathie.
La gestion du stress : première arme contre le psoriasis en naturopathie
Comme de nombreuses pathologies cutanées chroniques, le psoriasis va déclencher des poussées en cas de stress intense ou de stress chronique.
En effet, de par les sécrétions hormonales qu'il induit, (particulièrement le cortisol sur le long terme) le stress a un énorme impact sur le système immunitaire.
Et dans le psoriasis, le système immunitaire part en cacahuète pour se retourner contre ton propre organisme.
Les outils de gestion du stress sont nombreux : musique, méditation, yoga, sport, alimentation.
A toi de choisir celui ou ceux qui sont faits pour toi, pour mieux gérer ton stress et limiter l'apparition de crises de psoriasis.
L'état d'encrassement de l'organisme
La peau est un organe émonctoire secondaire , c'est à dire un organe d'élimination des déchets de l'organisme. Dans le corps, il existe 5 émonctoires :
Les intestins
Le foie
Les poumons
Les reins
La peau
Qui évacuent 2 types de déchets :
Les déchets colloïdaux (ce qu'on appelle vulgairement les "colles"). Ce sont des déchets qui vont se matérialiser sous forme molle visqueuse et collante
Les déchets cristalloïdaux (ce qu'on appelle les "cristaux") qui se matérialisent en créant des cailloux, des calculs, des calcifications.
Certains organes émonctoires ont la capacité d'évacuer une grande quantité de déchets. Certains peuvent évacuer un seul type de déchets, d'autres les 2.
C'est le cas de la peau qui peut évacuer les déchets cristalloïdaux via la sueur, et les déchets colloïdaux via le sébum, mais tout ceci en petite quantité seulement. Voilà pourquoi il s'agit d'un organe émonctoire secondaire. A cause de sa capacité limitée en terme de quantité.
Ton corps ne choisit de passer par la peau pour évacuer massivement les déchets que si les autres émonctoires sont engorgés ! Autrement dit, il cherche une autre porte de sortie à tout prix .
C'est ainsi que se développent souvent les maladies de peau, qui témoignent d'une évacuation massive de déchets sur cet organe émonctoire secondaire.
Il convient donc d'évaluer l'état d'encrassement de l'organisme, mais aussi la capacité de tes émonctoires : sont-ils engorgés ? Sont-ils feignants ? Sont-ils en bonne santé ? Ont-ils besoin d'être nettoyés ? Seul un naturopathe pourra t'en dire plus sur le sujet, grâce au bilan qu'il effectuera en consultation.
Le travail en naturopathie consistera alors à nettoyer l'organisme et particulièrement les organes émonctoires concernés, afin que le corps ne choisisse plus la peau pour évacuer massivement ses déchets.
L'inflammation et le système immunitaire : 2 éléments à rééquilibrer dans le psoriasis
Il conviendra également, d'étudier en détail ton système immunitaire. Deux problèmes se posent dans le cas du psoriasis :
L'inflammation chronique
Le côté auto-immun
Ainsi il sera judicieux le cas échéant de se tourner vers toutes les techniques qui permettront de contribuer à calmer naturellement l'inflammation : comme par exemple une alimentation adéquate.
On peut dresser la carte d'identité de ton système immunitaire en étudiant de nombreux paramètres qui témoigneront de sa bonne ou de sa mauvaise qualité.
En effet certains facteurs l'influencent grandement dés les début de la vie : la naissance par césarienne, l'allaitement maternel, la prise systématique de médicaments au moindre "pet de travers" tout au long de la vie etc...
La qualité de l'alimentation affecte aussi grandement le système immunitaire, et certains aliments peuvent être à proscrire totalement en cas de psoriasis, comme le gluten ou le lait de vache car ils sont agressifs et pourvoyeurs de déchets (je ne suis pas souvent radicale, mais pour ce genre de pathologie, tendre vers une alimentation hypotoxique de type Seignalet est plus que recommandée)
Le système digestif et le psoriasis en naturopathie
Si on veut encore creuser un peu plus, et mener l’enquête sur ce qui a pu déglinguer à ce point ton système immunitaire, il faut également se pencher sur l'état de ton système digestif.
En effet, celui-ci est en étroite relation avec le système immunitaire et le système nerveux (tu vois que tout est lié dans ton corps, rien ne fonctionne de façon isolée)
Ainsi donc, si tes intestins ne sont pas au mieux de leur forme, et ça depuis longtemps : pas étonnant que ça se ressente sur le système immunitaire, mais aussi sur le système nerveux.
Rééquilibrer le système digestif devra constituer une priorité, car tant que l'intestin n'est pas apte à faire un bon job, tu pourras mettre en place tout ce que tu veux sur le reste de l'organisme, ça n'aura pas d'efficacité.
La balance acido-basique et la psoriasis en naturopathie
Comme pour l'item précédent, les excès d'acides tissulaires font également le lit des pathologies inflammatoires chroniques, du fait de l'impact sur le système immunitaire. Ainsi rééquilibrer cette balance peut s'avérer nécessaire afin de limiter les crises !
Accompagnement du psoriasis en naturopathie
Ces exemples de pistes à explorer sont loin de constituer une liste exhaustive.
Il s'agit juste là de domaines récurrents à rééquilibrer en naturopathie chez les personnes présentant un psoriasis.
Comprends-tu mieux maintenant pourquoi, quelques crèmes naturelles ne sont pas suffisantes pour soulager ton problème, sous peine de voir régulièrement revenir les crises et que la prise en compte des paramètres relevant de la Psycho Neuro Endocrino Immunologie est primordiale. (Le PNEI est une discipline utilisée en naturopathie et faisant les liens entre le système nerveux, le système limbique, le système endocrinien et le système immunitaire)
C'est comme ça que travaillent la naturopathie et le naturopathe.
Tu comprends également pourquoi une consultation est nécessaire pour effectuer TON bilan (et pas celui de la voisine qui m’a dit que son naturopathe lui avait dit qu'il fallait faire ça et ça ...)
Les priorités en ce qui te concerne ne sont peut être pas les même que les siennes !
Peut-être que la voisine va devoir essentiellement travailler sur son terrain acide et sur sa gestion du stress et peut être que la priorité pour toi c'est de rééquilibrer ton microbiote intestinal et de gérer un problème émotionnel de type conflit de séparation ! Alors que vous avez toutes les 2 du psoriasis !
Enfin tu comprends aussi, que tout ça va te demander des changements d'habitudes et quelques efforts pour ta santé : qu'il ne va pas falloir se comporter en assisté, mais en acteur de la situation, en mode "Je me prends en main"
Voilà pourquoi, dans le groupe que j'administre sur facebook "Je me mets à la naturopathie", je ne laisse passer aucune question médicale d'ordre personnel , du style "J'ai du psoriasis, que dois-je faire ? " car on ne peut répondre que "Ça dépend..."
Ce que je viens de t'expliquer dans cet article constitue le gros du travail à faire en ce qui concerne le psoriasis : le travail de fond, le travail de terrain, où l'on pousse loin dans le causalisme, dans l'holisme et dans l'individualisation de l'accompagnement.
Mais comme je ne suis pas chienne et que je sais bien que la plupart des gens n'attendent que ça (j'ai l'impression d'être une maman qui accepte de donner un bonbon à son gosse tout en lui expliquant que le plus important c'est de manger ses épinards ! haha !) je t'invite à lire ce qui suit, pour tes soins locaux et pour l'aromathérapie et la phytothérapie pouvant contribuer à soulager le psoriasis au niveau local.
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas y mettre un ♥ , à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être et t'accompagner dans la gestion de ton psoriasis.