La St Valentin fête traditionnellement les amoureux. Et si on prenait le contre-pied de cette fête commerciale ? Tu n'as pas d'amoureux pour la Saint Valentin ? Alors c'est pour toi !
Avant de commencer, je voudrais juste te dire que c'est uniquement parce que je suis amoureuse et que j'ai trouvé l'homme qu'il me fallait, que je peux me permettre de parler en toute quiétude selon les termes qui vont suivre .
J'ai trouvé l'amour, et désormais comblée par celui qui répond à toutes mes attentes, qui m'entoure d'amour chaque jour, aussi charmant par ses qualités que par ses défauts, je peux en toute objectivité m'exprimer sur le célibat.
Dans l'inconscient collectif, être tout seul est souvent synonyme de tristesse, d'insatisfaction, d'incomplétude... Le célibataire est forcément quelqu'un à qui il manque quelque chose, quelqu'un en attente d'un bonheur inaccessible, quelqu'un en quête de trouver l'amour, et qui ne peut qu'espérer rencontrer quelqu'un...
Pourtant, au contraire, le célibat peut être une étape extrêmement riche dans le développement personnel.
Il y a quelques années, après avoir vécu plusieurs histoires malheureuses et de nombreuses déceptions, puis m'être "amusée" un peu en écumant les sites de rencontre à la recherche de mecs pour des relations amoureuses sans lendemain, j'ai finalement choisi le célibat. Le mot "choisi" est pleinement mesuré car il s'agissait là d'une décision mûrement réfléchie. J'ai décidé de ne pas vouloir trouver l'âme sœur à tout prix.
Et tiens toi bien : mes 3 ans de célibat total et vivre seule font partie des moments les plus kiffants de ma vie, à de nombreux niveaux.
Alors à toi qui est seul aujourd'hui, sans Valentin à tes côtés, lis bien ce qui va suivre et profite de ce qui s'offre à toi.
Je pense beaucoup aux femmes seules en écrivant ce texte, car elles sont plus nombreuses à trouver la force et la résilience de tirer pleinement parti de ce moment de vie seule... Les hommes célibataires sont souvent plus rares à adopter cette démarche.
Être une femme seule fera de toi une femme forte
On a plusieurs images en tête lorsqu'on s'imagine les célibataires : la trentenaire seule qui s'enfile le pot de glace en pleurant devant une comédie romantique, l'incorrigible dragueur qui séduit les jolies poupées naïves pour ne jamais les rappeler, la business woman qui a sacrifié sa vie personnelle pour sa brillante carrière...
Et si la vie de célibat n'était pas malheureuse ? Et si ce célibat n'était pas à subir mais à vivre pleinement ?
Sors de ce carcan de la recherche de l'amour !
C'est quand j'ai compris ce fait, que j'ai finalement pu profiter de cette période en la choisissant en pleine conscience.
Vivre seul est une occasion inespérée (et qui ne se représentera peut-être pas) de faire le point sur soi, sur sa vie, ses envies, ses besoins mais aussi sur ce qu'on refuse, ce qui nous paraît inacceptable (Utilité après une rupture : tes ex serviront à quelque chose... #résilience)
Pourquoi passer son temps à se morfondre en focalisant sur le fait que personne ne t'accompagne, et vouloir rencontrer quelqu'un à tout prix. Pourquoi ne pas en profiter pour faire tout ce qui te plaît ?
Être seul c'est la vie sans contrainte, sans compte à rendre, sans concession, la vie comme TOI tu l'entends.
Préférer être seul, c'est vivre ta vie comme tu l'entends
Rester célibataire, c'est manger ce qui te plaît, à l'heure qui te convient, ou même ne pas manger, c'est rentrer à l'heure que tu veux, traîner une heure dans ton bain, flemmarder le dimanche habillé comme un sac sans culpabiliser , c'est habiter où tu veux, décorer ta maison comme tu l'entends, regarder ce que tu veux à la télé, mettre la musique à fond si ça te chante et partir en vacances juste avec tes copines ...
Tout ça peut paraître dérisoire, mais c'est pourtant un confort de chaque instant.
L'erreur, c'est de vivre ce célibat dans l'attente, à la recherche d'une rencontre amoureuse, d'une moitié. Pourquoi rechercherais-tu "une moitié" ? Tu es pourtant bien complet !
Le célibat c'est une introspection, un zoom sur soi-même. Et si tu le veux vraiment, et si tu le vis vraiment, la découverte de ton toi profond.
Découvre qui tu es vraiment sans avoir besoin de faire semblant pour plaire, sans avoir à séduire, juste en étant qui tu es avec tes forces et tes faiblesses.
Ne cherche rien... N'attends rien... Sois... Vis... Découvre-toi.
Dis toi "Je suis seule, ça n'est pas une tare. J'ai choisis d'être célibataire et je l'assume"
Préférer rester seul a du bon, et chercher l'amour, seulement pour ne pas être seul est voué à l'échec, car tu resterais avec la personne pour de mauvaises raisons.
C'est encore plus vrai quand on cherche juste à faire des économies, parce que vivre à deux permet de payer moins d'impôts... L'amour pour la fiscalité ? Tu parles d'un rêve, toi... On cherche pas un colocataire !
Ce qui est rigolo, c'est que tous les couples mariés à qui tu doit tenir la chandelle sont persuadés que tu es triste, avec leurs " oh bah tu trouveras bien chaussure à ton pied !!! Tu as tout pour plaire ! Blablabla" ... Certains cherchent même à te caser sans te demander ton avis ....
"Mais laissez moi donc vivre sans chercher de mec, bon Dieu !" Pour eux, forcément, tu mens...
Selon eux, ce n'est pas normal d'être satisfait de cette situation ! Et pourquoi pas ? Se marier ou être en couple : est ce vraiment le but ultime d'une vie ?
Non le but d'une vie c'est d'être heureux, seul ou accompagné. Et le bonheur ça se choisit.
Un jour passera prés de toi, celui ou celle qui est fait(e) pour toi, la bonne personne qui te découvrira tel(le) que tu es vraiment, sans que tu n'es à être dans la séduction. Demain, dans un an, dans 10 ans... Peu importe si tu n'attends rien...
Attrape alors sa main et avancez ensemble dans la même direction, mais n'oublie jamais de vivre pour toi-même.
Un jour est passé prés de moi, celui qu'il me fallait, et j'ai bien failli rater la main qu'il m'a tendue lors de notre premier rendez-vous. La peur de faire une rencontre qui serait peut-être la bonne, sûrement, La peur d'être heureuse à deux aussi...
Célibataire endurcie et restée longtemps sans vie amoureuse, la peur de faire le mauvais choix et la surprise d'être désarmée devant tant d'authenticité m'ont presque fait rater le coche...
Rencontrer un homme et retrouver l'amour n'était pas dans mes projets, mais ce jour là, j'étais pourtant prête, à laisser de la place à quelqu'un dans ma vie de célibataire.
Il m'a accueillie telle que je suis, avec tout son cœur, sans jamais chercher à me changer. Il m'apporte tout ce que j'attends d'un homme, et nous avançons ensemble, vivons une vie de couple comme nous l'entendons, dans une union harmonieuse et sincère, selon un modèle que nous avons choisi, sans nous soucier de ce qu'en pensent les gens. Il est ma perle rare.
Et c'est uniquement parce que j'ai vécu seule et épanouie de ce célibat pendant plusieurs années que je vis maintenant le grand amour. J'ai pu le croiser, le reconnaître comme étant l'âme sœur qui me tiendrai la main et ainsi vivre avec lui la plus belle histoire d'amour de ma vie.
Pourtant nous continuons chacun, de vivre aussi pour nous même, pas seulement pour notre couple, et pour nos enfants respectifs. Nous nous accompagnons et nous soutenons mutuellement dans nos projets personnels et c'est ainsi que nous parvenons à nous épanouir et à nous aimer de l'amour le plus fort que je n'ai jamais donné et accueilli d'un homme.
Alors aujourd'hui, moi je te rend hommage, toi le célib qui kiffe être seul (ou pas), qui déteste cette journée des amoureux trop mielleuse à ton goût, qui ferait bien un bras d'honneur à tout ce romantisme, ces cœurs, ces love, ces bonbons et chocolats etc... et qui est ,par le fait, en pleine exploration de ton fort intérieur.
Célibataire , je t'aime ... Aime toi aussi ! Vis !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésites pas à y mettre un ♥ , à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux
Comments