Découvre une recette de cuisine saine pour une collation ou un goûter équilibré. Idéale pour les sportifs et riches en micronutriments, et surtout un délice !
Bonjour les amis de la cuisine facile !! Si tu es comme moi et que t'es pas le (la) meilleur(e) en cuisine , ici je te présente une petite recette délicieuse et facile : les energy balls !
What is it ?
Les energy balls se présentent sous forment de petites boules sucrées qui peuvent être utilisées comme un encas, une collation saine .
C'est délicieux et c'est plein de bonnes choses ! Et surtout c'est beaucoup plus adapté à ce dont ton corps a besoin qu'un paquet de chips, de biscuits ou pire .... de bonbons ...
Mais bien sûr, l'idée est la même que pour toutes les autres que je peux proposer sur ce site : il ne s'agit pas de se gaver d'énergy balls !! Sinon évidemment, ça n'est plus très sain !
Les energy balls ne portent pas leur nom sans raison, tu t'en doutes : elles sont extrêmement riches et nutritives : un parfait carburant pour les sportifs, mais pas seulement, car tout le monde a besoin d'avoir des superfoods dans son alimentation.
Comme souvent, la recette est déclinable selon de nombreuses variantes, en fonction des goûts et des besoins de chacun.
Ici je vais te proposer la recette qui me fait kiffer mais voici les autres ingrédients que tu peux utiliser.
Le principe de base est de fabriquer une patte à base de dattes à laquelle on va incorporer des oléagineux : amandes, noix, cajous, noisettes en poudre, et d'y ajouter si le cœur t'en dit : du cacao maigre, ou des graines, de la coco râpée etc ...
Ingrédients :
250 g de dattes dénoyautées
200 g d'amandes en poudre (l'idéal est de faire ta poudre d'amande toi-même pour en tirer un maximum de nutriments)
1 pincée de sel
1 càc d'extrait de vanille
Pour l'enrobage : cacao maigre, coco râpée, graines de sésame... (laisse libre court à ton imagination.)
Matériel :
Une moulinette ou un mixeur
Préparation :
Dans ton mixeur, mixe tes amandes pour en faire de la poudre ( ou un autre oléagineux de ton choix) puis réserve.
Reprend ton mixeur, et haches-y tes dattes : tu obtiendras une pâte épaisse ( presque autant qu'une pâte brisée j'ai envie de dire )
Si ta pâte est justement trop épaisse, tu peux y ajouter un corps gras de qualité à petite dose, comme un peu d'huile de noisette, ou de noix.
Ajoute la pincée de sel et l'extrait de vanille
Ajoute ta poudre d'amandes et continue de mixer.
Dans un saladier, finis de malaxer ta pâte pour bien la mélanger, de façon homogène.
Dans tes mains, forme de petites boules et roule les dans le cacao maigre, ou la coco râpée, ou les graines de sésame.
Et le tour est joué !!
Miam ! Régale toi et régale tes potes avec cette recette archi simple sans cuisson qui permet de conserver tous les micro-nutriments ! Un encas sain et pleins de protéines, de minéraux et d'acides gras poly-insaturés.
Si tu cherches des idées pour faire un goûter sain et équilibré, c'est par ici :
A lire aussi : Stop au grignotage ! Composer une collation saine
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments