Fabrique ton déodorant fait maison grâce à cette recette DIY composée d'ingrédients naturels simples.
Dans la série : fais tes cosmétiques toi même pour 3 ronds, aujourd'hui je te propose une recette de déo solide toute simple et efficace. Alors tu vas me dire : encore de la noix de coco ??? Mais elle se colle de la noix de coco partout celle là !!! Mais ouais !!! Avec de l'huile de coco on fait tout !!! Haha !
Le problème avec les déodorants du commerce, c'est qu'ils sont pour la plupart remplis de produits toxiques, et d'anti-transpirants qui bouchent les pores de ta peau et l'asphyxient.
De nombreux produits contiennent également des sels d'aluminium, directement incriminés dans le cancer du sein.
Les possibilités sont nombreuses pour faire un déo au naturel. L'huile essentielle qui détient la palme pour éviter les mauvaises odeurs de dessous de bras, c'est le palmarosa. Elle est particulièrement indiquée. Seulement, l'odeur du palmarosa peut vite être entêtante (à mon goût), donc voici une alternative. Comme d'habitude, il s'agit là d'une préparation toute simple à base d'ingrédients basiques pour la plupart.
Pour cette recette j'ai choisi l'huile essentielle de citron . Son odeur est beaucoup plus supportable pour moi et elle possède des propriétés antibactériennes, elle est donc tout à fait utilisable. Par contre il faut tenir compte du fait que l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, elle pourrait donc faire des tâches sur ta peau suite à l'exposition au soleil. Bon je ne sais pas pour toi, mais je n'ai pas l'habitude de me faire bronzer les dessous de bras au mois de février ... haha...
Disons que lorsque viendra l'été, je choisirai une autre huile essentielle pour éviter tout soucis.
Finalement tu peux utiliser l'huile essentielle qui te conviendra le mieux. Le but étant de choisir une odeur qui ne t'incommode pas, et qui, si possible, possède des propriétés antibactériennes.
Le choix est large :
Le palmarosa capte les mauvaises odeurs
La menthe poivrée : rafraichissante et stimulante
La sauge sclarée en cas de transpiration excessive etc...
Bien entendu, assure toi que l'huile essentielle que tu auras choisi peut être appliquée en cutané et que tu n'as aucune contre indication à son utilisation.
Pour connaître le matériel nécessaire à avoir pour débuter dans le cosmétique-maison, tu peux lire cet article :
Voici donc la recette :
Ingrédients pour un petit palet de déodorant :
10 g de cire d'abeille
20 g d'huile de coco
20 g de bicarbonate de soude alimentaire
13 g de arrow root
10 gouttes d'huile essentielle de citron
Matériel :
1 petite cupule en inox
1 mini fouet
1 petit moule à muffin en silicone (ou éventuellement un moule spécial pour faire des sticks de déodorant, vendu sur les sites spécialisés)
Préparation du déodorant :
Pour commencer : passe l'ensemble de ton matériel à l'alcool ménager ou au vinaigre blanc afin de bien le nettoyer. Travaille avec des mains propres.
Mets ta cire d'abeille dans la cupule que tu feras chauffer au bain marie jusqu'à ce que la cire ait complètement fondu.
Toujours au bain marie, ajoute l'huile de coco et remue pour obtenir un mélange homogène.
Toujours au bain marie, ajoute les poudres (bicarbonate et arrow root) et mélange vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Hors du feu, ajoute tes gouttes d'huile essentielle et mélange bien le tout. La préparation va commencer à épaissir et figer : transvase le tout dans ton petit moule.
Place le moule au frigo pendant au moins 2 heures.
Conserve le dans un petit pot en verre ou en plastique : à l'abri de la poussière et de la chaleur.
NB : si tu as la peau sensible, enlève le bicarbonate de soude de la recette. Son petit côté abrasif pourrait être trop irritant pour tes aisselles !
Pourquoi ces ingrédients :
La cire d'abeille :
Elle donnera une consistance solide au produit
Le arrow root :
Il s'agit d'une fécule issue du rhizome d'une plante tropicale : le Maranta Arundinaea. Cette fécule sert aussi en cuisine donc tu peux la trouver facilement au magasin bio au rayon farine.
L'arrow root a des propriétés absorbantes et permettra de compenser le côté gras du déo.
L'huile de coco :
Elle est subtilement parfumée et a des propriétés antibactériennes.
Le bicarbonate de soude :
Il luttera efficacement contre les mauvaises odeurs.
L'huile essentielle de citron :
Elle est agréablement parfumée et possède des vertus antiseptiques. Elle permettra aussi d'éviter l'oxydation du déodorant.
Et voilà une façon simple et pas chère de sentir bon des dessous de bras ! Essaye et donne m'en des nouvelles !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments