top of page
Manon Vitte

Recette DIY : shampoing solide nourrissant coco

Dernière mise à jour : 10 févr.

Fabrique ton shampoing solide fait maison grâce à cette recette Do It Yourself composée d'ingrédients simples et naturels, pour des cheveux nourris, doux et brillants.


 


shampoing

Dans le dernier article concernant les cosmétiques faits maison :

"Faire ses cosmétiques soi-même : mission impossible" , je t'expliquais comment t'équiper avec un minimum d'outillage de base, pour pouvoir débuter.

Aujourd'hui, je te propose une recette de shampoing solide nourrissant à la noix de coco. Le shampoing solide, ça n'est ni plus, ni moins qu'une savonnette pour les cheveux !

L'intérêt ? Le zéro déchet bien sûr ! Plus de bouteille en plastique ! Et une petite savonnette qui va durer des semaines !

Perso, j'en ai pour 3 semaines environ, en lavant mes cheveux tous les 2 à 3 jours : ça vaut le coup non ?


shampoing solide fait maison

Des shampoing solides, j'en ai essayé plusieurs que j'avais acheté dans le commerce... et à chaque fois j'ai eu le même problème : ils desséchaient mes cheveux qui devenaient comme de la paille (malgré les allégations nourrissantes mentionnées sur l'emballage) et surtout j'avais énormément de difficultés à le rincer ... Résultat : des cheveux secs sur les longueurs et poisseux au niveau du crâne .... Bref ... la loose...

Parce que moi le zéro déchet, le naturel, tout ça, tout ça : je suis archi pour ! Mais je veux que ça marche ! Je veux que mes cheveux soient propres, souples et doux !



Cette recette, je l'ai trouvé parmi les centaines de recettes d'aromazone (c'est tout le problème avec aromazone : il y en a tellement des recettes qu'on ne sait que choisir ... et surtout : de nouveaux ingrédients à acheter à chaque fois : ce qui fait un petit budget au final ...)

J'ai choisi de l'essayer car elle contenait des ingrédients que j'avais déjà et dont je me sers pour de nombreux cosmétiques : de l'huile de coco, du karité...

C'est tout le secret des cosmétiques DIY : choisir les recettes qui contiennent des ingrédients communs pour ne pas se retrouver avec un panel d'ingrédient de maboule !

Ici quelques ingrédients basiques et communs et quelques ingrédients spécifiques (tout de même !), pour une recette que je valide complètement ! Tu peux bien sûr trouver les ingrédients sur le site aromazone.


Pour les puristes : elle contient un ingrédient de synthèse : le tensio actif. Mais comparé à la liste longue comme le bras de produits chimiques que contient ton l'oréal ou ton fructis : c'est du pipi de chat !


J'ai choisi de faire plusieurs petits shampoings, histoire d'être tranquille plusieurs mois (ils se conservent trés bien dans une boîte hermétique) parce que c'est pas que j'ai pas que ça à faire, mais pas loin ... haha


Mais sans plus attendre : passons à la recette !


Ingrédients pour 5 petites savonnettes :


ingrédients pour un shampoing solide coco

  • Tensioactif sodium coco sulfate : 246 g

  • Eau minérale : 24 g

  • Beurre de karité bio : 18 g

  • Huile de coco bio : 24 g

  • Extrait aromatique de coco : 14 g

  • Actif cosmétique protéine de soie liquide : 9 g


Matériel :

  • 1 cul de poule

  • 1 spatule (de type maryse)

  • 1 cuillère à soupe

  • 1 balance de précision

  • 5 petits moules à muffin en silicone


Préparation :

- Commence par passer tout ton matériel à l'alcool ménager ou au vinaigre blanc à l'aide d'un essuie-tout ou d'une lavette pour éviter toute prolifération bactérienne dans ta préparation.


préparation du shampoing solide coco

- Mets le tensioactif et l'eau dans le cul de poule et chauffe le tout au bain marie. Le tensioactif va fondre et se transformer en pâte dense. Remue bien.


- Ajoute l'huile de coco et le karité et mélange bien la préparation.


- Lorsque le mélange fait une pâte homogène, retire le cul de poule du bain marie et ajoute l'extrait de coco et les protéines de soie.


- Mélange bien le tout


- Transvase ta préparation dans les moules et surtout tasse bien pour éviter les bulles d'air.


- Mets tes petits moules au frigo 30 mn

- Puis démoule chaque petite savonnette.

- Attends 48 h de séchage avant de pouvoir t'en servir.


Et voilà : des mois de crédit shampoing devant toi !


Alors je sais que certains diront : oui, mais il faut du matériel... et des ingrédients .... ça revient trop cher .... blablabla ....

Bien évidemment il faut un petit investissement de matériel de base et quelques ingrédients ... T'as déjà essayé de faire de la cuisine sans casserole, sans four et sans ingrédient toi ? Je te taquine !


Disons que c'est une activité ludique, tout à fait réalisable avec des enfants, dans une optique "zéro déchet", et beaucoup plus sain que les produits du commerce ! Tout bénef quoi !


Pour info, l'odeur de coco est assez subtile. Elle se sent légèrement lors du lavage, mais ne restera pas sur tes cheveux. Ils seront juste propres, sans parfum particulier de shampoing. Et c'est bien suffisant non ?


Essaye donc ! Tu m'en diras des nouvelles !!


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





698 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page