Le bain d'huile végétale pour les cheveux est un soin naturel nourrissant. Si tes cheveux sont secs, abîmés, cassants, aux pointes fourchues : tu es au bon endroit : le bain d'huile va réanimer tes cheveux !
Notre rêve à toutes (et à tous, pour les messieurs à longue crinière !) c'est d'avoir des cheveux magnifiques, doux, soyeux, brillants, comme ceux que nous avions étant enfant sans même avoir à nous en soucier.
Mais la réalité c'est que les cheveux demandent de l'entretien pour garder toute leur beauté, et particulièrement d'être bien nourris.
Coiffures, produits, sèche-cheveux, lisseur, fer à friser, nous maltraitons littéralement nos cheveux et nous nous étonnons de les voir abîmés par la suite...
Pour garder de beaux cheveux, il faut leur apporter hydratation et nutrition, par des soins réguliers.
Parmi les soins de nutrition capillaire simples, on retrouve le bain d'huile végétale. Facile et peu coûteux, le bain d'huile permet de nourrir les cheveux efficacement et convient à tout type de cheveux car il suffit de choisir l'huile adaptée à tes besoins.
Je t'arrête, malgré le nom, il ne s'agit pas de plonger sa tête dans un seau d'huile hein...
Voyons comment et avec quoi réaliser un bain d'huile pour les cheveux.
Quelles huiles utiliser pour un bain d'huile ?
Les possibilités sont nombreuses et elles dépendent de l'état de tes cheveux. Plus tu choisiras judicieusement ton huile en fonction de la nature de ta chevelure et de tes besoins et plus le soin sera efficace.
La règle de base est d'utiliser des huiles végétales de bonne qualité, vierge ou vierge extra, de première pression à froid, bio de préférence.
L'huile d'olive pour le bain d'huile
L'huile d'olive est riche en oméga 9 principalement. Elle sera idéale pour les cheveux secs ou abîmés sur les pointes.
En massant le cuir chevelu avec l'huile d'olive, tu stimuleras la pousse des cheveux et la micro-circulation du cuir chevelu.
L'huile de ricin pour le bain d'huile
L'huile de ricin est très épaisse et lourde. Elle doit être utilisée sur le crâne en massage. L'huile de ricin est l'amie des cheveux dévitalisés et ternes. Elle favorise la pousse et rend les cheveux plus forts.
L'huile de coco pour le bain d'huile
L'huile de coco : c'est la polyvalente des soins capillaire et cosmétique. Elle nourrit les cheveux efficacement et les rend brillants et doux.
L'huile de nigelle pour le bain d'huile
C'est l'huile de cumin noir. On la retrouve dans de nombreux soins de beauté et de soins capillaires au Maghreb. Utilisée depuis le temps des pharaons, l'huile de nigelle fortifie les cheveux et les assouplit. Elle sera efficace sur les cuirs chevelus à tendance grasse et les pellicules.
L'huile d'amande douce pour le bain d'huile
L'huile d'amande douce est l'huile neutre par excellence à posséder à la maison. Elle s'utilise comme base pour de nombreux soins allant des soins de beauté aux huiles de massage en passant par les soins capillaires.
Elle convient à tous, mais sera particulièrement efficace sur les cheveux secs.
L'huile de jojoba pour le bain d'huile
L'huile de jojoba quant à elle sera idéale pour les cuirs chevelu à tendance grasse. En effet, sa composition, proche du sébum de la peau évite toute surcharge grasse sur le cuir chevelu.
(Et oui ! Car on peut avoir le cuir chevelu à tendance grasse et des cheveux qui ont tendance à être secs et abîmés sur les longueurs...)
Comment réaliser un bain d'huile pour les cheveux ?
La technique du bain d'huile est enfantine.
Choisis ton ou tes huiles en fonction de tes besoins. Utilise l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe d'huile en fonction de la longueur de tes cheveux.
Mon astuce : y ajouter 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang : déjà elle sent trop bon et surtout elle apporte plus de brillance aux cheveux !
Tu peux appliquer l'huile sur tes cheveux à l'aide d'un pinceau à couleur de la racine jusqu'aux pointes. Tu peux le faire à la main si tu n'as pas de pinceau, mais le risque c'est d'en coller partout !
Si tu veux renforcer la fibre de tes cheveux, améliorer leur pousse, insiste sur le crâne en le massant durant quelques minutes.
Si c'est uniquement les longueurs et les pointes que tu souhaites soigner, insiste dessus en évitant la racine et en te focalisant sur la longueur.
Remonte tes cheveux avec une pince une fois qu'ils sont enduits.
Emballe ta tête dans un film de cellophane et une serviette chaude ou une charlotte de soin capillaire en tissu, et laisse poser le soin sur ta tête au moins une heure, plus si tu as le temps ! Tu peux même dormir la nuit avec ! (si tu penses que tu arriveras à ne pas en coller partout !)
Ensuite lave soigneusement tes cheveux et rince les abondamment.
Un deuxième shampoing peut parfois être nécessaire pour éviter que les cheveux ne restent poisseux. C'est à l'usage que tu verras si c'est nécessaire pour ton cas ou non.
Réalise ce soin 2 fois par mois ou même jusqu'à une fois par semaine pour garder des cheveux souples, fort et bien nourris.
Astuce : pour des cheveux encore plus beaux tu peux aussi ajouter des huiles essentielles à ton bain d'huile.
Cet article sur le bain d'huile pour les cheveux t'a plu ? N'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter tes proches !
A bientôt sur Tanaturo !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Ca fait longtemps que je fais des bains d'huiles comme ca !! J'adore😍
Bah écoute, y'a plus qu'à :-) Merci pour ce rappel simple sur comment prendre soin de nos jolies crinières ! je ne le fais pas assez, c'est un bon moyen pour y penser !