top of page
Manon Vitte

Apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques et des produits de beauté

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Découvre comment décrypter les étiquettes des produits de beauté afin de ne choisir que ceux qui ne seront pas un danger pour ta santé. Savoir lire et identifier la composition des produits cosmétiques te permettra de consommer plus sain ! Bio ? Pas bio ? Apprends à faire tes choix en fonction des composants !


 

Lire les étiquettes cosmétiques

Les produits cosmétiques on adore ça ! Des crèmes de soin pour le corps, des produits pour le visage, des produits de soin pour les cheveux : le fait est que chaque jour, tu te tartines joyeusement avec un nombre impressionnant de produits cosmétiques destinés à ton hygiène, ta beauté et ton bien-être.


La quantité sur des mois, des années ou sur une vie est faramineuse !

Seulement voilà, il y a un détail qui a son importance, et que tu as peut-être trop souvent négligé. Tu as choisi ton produit pour une bonne raison : douceur, parfum etc...Mais ne t'es-tu pas demandé, si ces caractéristiques des cosmétiques que tu aimes tant, n'existaient pas dans la liste des ingrédients AU PRIX DE TA SANTÉ ?


Faire attention aux informations de l'étiquette et aux ingrédients d'un produit cosmétique : c'est primordial !


Les premières fois où on essaie de lire les ingrédients sur l'étiquette des produits cosmétiques, on y passe beaucoup de temps, et on se dit qu'on y arrivera jamais ... Mais une fois qu'on connaît ces ingrédients, on sait quel produit choisir !


Pourquoi lire les ingrédients des étiquettes des produits cosmétiques ?

Il est important de savoir lire les étiquettes des produits cosmétiques, parce que de nombreux produits, sous couvert de qualités mises en avant dans la publicité, renferment des substances toxiques que tu fais pénétrer dans ta peau, chaque jour, sans même y penser.


Et ces ingrédients contenus dans tes produits cosmétiques sont allergènes, cancérigènes, créent des perturbations endocriniennes (hormonales), et j'en passe.


Pourtant, il n'y a aucun secret là-dedans : les informations sur les ingrédients sont bien présentes sur l'étiquette du produit ! Et c'est à toi de savoir lire la liste des ingrédients.


Sache que les industriels de la cosmétologie n'ont aucun scrupules à ajouter des ingrédients dangereux dans les produits cosmétiques, pour répondre à une demande : pour avoir un produit plus doux, qui sent meilleur ,avec une mousse plus onctueuse etc...

Utiliser les applications qui lisent les ingrédients sur les étiquettes de produits cosmétiques à ta place, c'est possible (YUKA, INCI...) Mais si en coup d’œil tu détermines toi-même si le produit est sain ou non, n'est ce pas mieux ?

Lire les ingrédients des étiquettes de cosmétiques : mission impossible ?

Va chercher tes produits cosmétiques et retourne les ... Oh lala !! La liste des ingrédients sur l'étiquette du produit est gigantesque et on ne comprend rien !

Les listes d'ingrédients dans les produits cosmétiques répondent à une nomenclature européenne : l'INCI.

Découvre les différents points qui te permettront de comprendre l'INCI.

L'ordre des ingrédients sur l'étiquette

Que ce soit pour une étiquette alimentaire ou une étiquette cosmétique, les ingrédients du produit sont rangés de façon décroissante .

Le 1er ingrédient du produit est donc celui qui est représenté en plus grosse quantité, et plus tu avances dans la liste d'ingrédient, moins la quantité est importante dans le produit fini.


On pourrait se dire : donc on regarde les premiers ingrédients de la liste du produit et les autres ingrédients, on s'en moque ... Justement non, car les additifs nocifs sont en très petites quantités dans les produits cosmétiques (mais pourtant bien douteux !) ... Malgré tout, ils sont bien inscrits sur l'étiquette du produit.


Donc lis la liste à l'envers pour découvrir quelles sont les substances dangereuses de tes produits cosmétiques.

Le nombre d'ingrédients dans le produit

Plus la liste d'ingrédient sur l'étiquette du produit est longue, et plus c'est suspect ! Un produit sain ne contient pas 10000 substances aux noms bizarres . Donc évite les produits aux listes d'ingrédients longues comme le bras.

Là il n'y a même pas besoin de réellement lire, l'étiquette se repère facilement !

Le label "produits cosmétiques bio"

label cosmétique bio

Pour faire simple, je te conseille de choisir des produits cosmétiques bio.


Il y a une caractéristique importante pour qu'un produit cosmétique soit bio au delà de l'origine bio des actifs.

Le label cosmétique biologique n'autorise que 26 additifs dans la liste d'ingrédient de ses produits, comparés aux centaines de substances dans les autres.


Tous les produits cosmétiques labélisés bio ne se valent pas, mais c'est quand même la garantie d'un produit qui contiendra moins d'additifs sur l'étiquette et dont l'origine des matières premières est biologique.


Mais il faut garder son libre arbitre et son sens critique : le label bio se paye (dans le sens où ça a un coût pour l'entreprise de passer les tests pour obtenir le fameux label) !


Donc certains produits cosmétiques artisanaux n'ont pas les moyens de se le payer et ont pourtant toutes les qualités : c'est là tout l'intérêt de savoir lire l'étiquette du produit.


Attention : ne pas confondre avec le label Ecocert qui concerne l'environnement.

Méfie toi des faux produits naturels

Le retour aux produits cosmétiques naturels est très porteur pour les industriels qui n'hésitent pas à leurrer le consommateur avec de beaux packagings qui te font oublier de regarder l'étiquette à l'arrière du produit.


Le mot "naturel" ne signifie plus grand chose si dans la liste d'ingrédients, on y a ajouté des dizaines de substances douteuses.

Méfie toi des marques populaires qui normalement ne font pas de produit bio habituellement

Ces marques populaires surfent sur la vague " produits bio". Dans de nombreux cas ils ne font pas du bio par conviction et que leur produit sera toujours à la limite de ce que tolère le label. En voici un exemple :

La liste des ingrédients du produit : le casse tête chinois auquel on ne comprend rien

Dans un produit cosmétique : qu'y-a t-il??


  • 1- le principe actif : c'est la partie active du produit cosmétique (chimique ou naturelle)

  • 2- les excipients : ils donnent sa forme au produit cosmétique, déterminent son mode d’emploi, véhiculent les principes actifs (et là déjà on peut trouver des substances toxiques)

  • 3- les additifs : les parfums et colorants (là aussi ... le bât blesse)

  • 4- les adjuvants : stabilisants et conservateurs : pour que ton produit cosmétique se conserve (ici aussi, souvent c'est aïe aïe aïe)

Concrètement quels sont les substances à éviter dans les produits cosmétiques :

  • Les silicones : tous les produits dont le nom finit en "---cone"

Ces substances bouchent tes pores et gainent tes cheveux . Ta peau ne respire plus, tes cheveux sont gainés et paraissent doux, mais en dessous de la couche de silicone, ils sont desséchés.

  • Les huiles minerales (autant dire des produits dérivés de pétrole)

Parafinum liquidum, petrolatum, ceresin ...

  • Les ammoniums quaternaires :

Les noms d'ingrédients qui finissent en ---monium, ---chloride, ---quaternium, ---bromide

  • Les formaldéhydes et libérateurs de formol :

Ces produits sont des dérivés de formols ou qui libèrent du formol à l'utilisation, et là il y en a beaucoup ...

Formol , Formalin, Formic aldéhyde, Paraform, Méthanal, Methyl aldéhyde, Methylène oxyde, Oxyméthylène, Oxomethane, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Diazolidinyl urea, Sodium hydroxymethylglycinate, Méthénamine, Bronopol, bronidox, Glutaronitrile, Iodopropynyl buthylcarbamate, Chloroxylenol, Chlorphenesin

  • Les PEG et PPG

  • Le phénoxyéthanol

  • Les DEA MEA TEA

  • Les alkylphénols (noms de produits qui finissent en -phénols)

  • Les Colorants

Selon la nomenclature européenne, ils commencent en général par "CI"

Ceux à éviter sont : CI14---, CI15---, CI16---, CI17---, CI18---, CI19---

Les autres colorants présents dans les étiquettes sont ok

  • Le paraben

La plupart des industriels ont ôté le paraben des produits cosmétiques car sa toxicité est maintenant bien connue.

Mais il a bien fallu remplacer le paraben, par un produit aussi toxique mais dont la toxicité n'est pas encore connue du grand public :

  • Le méthylchloroizothiazolinone et le methylthiazolinone

Des produits tout aussi toxiques, mais pas encore connus comme tel.

Et enfin :

  • BHA (butylhydroxyanysole)

  • BHT ( butylhydroxytoluène)

  • Les sels d’aluminium (déo)

  • Phtalates (parfums)

  • Triclosan (dentifrices)

  • EDTA

  • Cinnamal

  • Coumarin

Les publicités pour les produits cosmétiques

Certaines publicités TV de produits cosmétiques sont parfois carrément mensongères.


Un bel exemple avec celle ci :

" Dove 0%" qui soit-disant protège ton microbiome

La protection de l'organisme grâce au produit cosmétique devient l'argument principal de vente , alors qu'il est complètement mensonger : vois plutôt le liste des ingrédients sur l'étiquette de ce produit :

Le microbiome de la peau c'est quoi ? C'est la flore cutanée dans son ensemble...


Autrement dit, il s'agit de l'ensemble des micro-organismes qui vivent naturellement sur ta peau et qui sont nécessaires à sa bonne santé.


La liste d'ingrédients sur l'étiquette est longue comme le bras (ça n'est déjà pas bon signe ...) Regarde sur les photos l'étiquette de composition de ce gel douche, plutôt catastrophique : BHT, DMDM hydantoine, parfum, PEG-150, PPG-2 Hydroxyethyl Cocamide, Tetrasodium EDTA ....


Alors NON ! Le dove 0% n'est pas un produit cosmétique qui respecte ton microbiome !!!!


NE TE LAISSE PAS BERNER PAR DES PUBLICITAIRES VÉREUX ET DES MARQUES SANS SCRUPULES !

Mais comment faire si on ne peut plus rien acheter ?


Et bien, se tourner vers des petits producteurs respectueux de la nature et du client comme " Comme avant" ou encore "Naturae Bioty" , il y en a plein d'autres ! Eux, ils fabriquent des produits cosmétiques selon une vraie philosophie qui prend en compte la santé et l'environnement.

Une autre solution : faire tes produits cosmétiques et tes soins toi-même ! C'est ludique, économique et sain, et là plus d'étiquette d'ingrédients à lire : tu sais ce que tu as mis dedans !

Sur TaNaturo, tu peux trouver quelques recettes de produits et de crèmes à réaliser toi-même et des articles consacrés à ce sujet dans la catégorie "cosmétiques" du blog.

Allez pense à tout ça pendant que tu fais tes courses : retourne les produits et lis la liste d'ingrédients sur l'étiquette !


A bientôt TaNaturo !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.




2 049 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page