Soin du visage : découvre cette recette de crème hydratante faite maison, idéale pour les peaux grasses et les peaux mixtes.
Hello l'ami des cosmétiques homemade ! Aujourd'hui je te présente une recette simple que tu pourras facilement reproduire à la maison.
Il s'agit d'une crème de jour matifiante pour le visage (...évidemment)
Personnellement, je n'ai trouvé dans le commerce, aucun produit qui ait la même efficacité pour matifier le teint. (A un prix abordable, j'entends .... parce que je ne mets pas 50 euros dans une crème pour la figure.... faut pas déconner ...)
La recette est facile, économique, naturelle et efficace ! Que demander de plus ?
Elle n’est pas difficile à exécuter, mais nécessite un minimum d'équipement de base.
J'ai trouvé cette recette sur www.aroma-zone.com ainsi que les ingrédients à acheter . Mais tu peux aussi les trouver ailleurs, bien entendu.
Perso je travaille toujours avec la balance de précision pour les dosages, mais tu as la possibilité de doser en millilitres .
Équipement :
Une balance de haute précision ( achetée pas cher sur aroma-zone également)
Une casserole
Un mini fouet ou un mini batteur électrique
Une cupule métallique
Un thermomètre de cuisine
Une seringue
Un verre à sirop ou un gobelet haut
Un flacon en verre avec pompe (acheté sur aroma-zone également)
Ingrédients :
Eau minérale : 22,6 g (ou 22,6 ml)
Hydrolat de citron bio :13,7 g (ou 13,7 ml)
Émulsifiant OLIVEM 1000 : 3,2 g (ou une pelle de 5 ml)
Huile essentielle d'eucalyptus mentholé : 8 gouttes
Arrow root : 0.9 g
Gel d'aloe vera bio : 4,6 g (ou 4,4 ml)
Huile essentielle de Rosalina : 4 gouttes
Conservateur Cosgard : 10 gouttes
A la fin de l'article, je t'expliquerai les vertus de chacun de ces ingrédients.
Préparation :
Comme avant chaque préparation : on se lave bien les mains, on nettoie son plan de travail, on lave ses ustensiles au produit vaisselle, on les sèche et on passe un coup de vinaigre blanc dessus à l'aide d'un sopalin pour désinfecter
Dans ta cupule métallique, mélange l'OLIVEM, l'eau minérale et l'hydrolat de citron et met chauffer l'ensemble au bain marie jusqu'à une température de 70°C. Tu verras qu'à cette température, les paillettes d'OLIVEM auront complètement fondu.
Coupe le feu et transfère la préparation dans un gobelet aux bords hauts ou un verre à sirop. Je t'explique pourquoi : parce qu'ils sont bien gentils avec leurs petites cupules, mais quand tu utilises le mini batteur électrique, bah t'en prends plein la poire ! Il faut absolument un contenant à bords hauts pour utiliser cet ustensile fort pratique ...
Ici comme tu peux le constater : un gobelet de festoche : Eurockéennes 2014 pour être exacte ! J'en ai plein les placards ! (Toujours conserver les gobelets de festival : déjà, ça fait un petit souvenir, et puis ça sert à tout : pour les enfants à table, pour partir en pique nique.... ou pour faire des cosmétiques homemade !!!)
Utilise le mini batteur électrique ou le mini fouet pour mélanger ta préparation dans le gobelet. Tu pourras constater que ta préparation va blanchir et s'épaissir.
Ensuite ajoute les autres ingrédients un par un ( les huiles essentielles, le gel d'aloe vera, l'arrow root et le conservateur), en mélangeant bien entre chaque .
ça y est ! Ta préparation est terminée ! Arrive maintenant l'étape la plus compliquée de la recette ( pour ne pas dire ...chiante ... ) : transférer ta préparation dans le flacon.
Je te conseille de choisir un flacon pompe pour éviter d'avoir à l'ouvrir à chaque utilisation et donc mettre la crème en contact avec l'air ambiant des dizaines de fois. Le système pompe permet de mieux conserver ta préparation, et donc de la faire durer plus longtemps.
Pour ça utilise une seringue de 10 ml ou 20 ml, pour prélever la préparation.
Moi j'ai acheté un petit système de tuyau à brancher sur la seringue ( sur aroma-zone aussi), qui me facilite les choses... Mais tu vas vite voir la galère : on aspire bien souvent plus d'air que de crème et il faut renouveler la manœuvre moult fois !
Enfin tu pourras te rendre compte qu'à la fin de la manipulation ( c'est à dire quand tu n'arrives plus à rien prélever avec ta seringue) : il y a pas mal de gâchis ...
Je te conseille donc d'utiliser une mini maryse pour racler ton gobelet, et ne perdre aucune goutte de ce que tu as préparé avec soin.
Tu peux mettre ces quelques centilitres dans un pot en verre de ce type. Comme ça t'oblige à ouvrir le pot à chaque utilisation (comme expliqué plus haut), tu utiliseras en priorité le peu que tu as mis dans ce petit pot avant de te servir de ton flacon pompe.
Et voilà le résultat !! Un beau flacon de crème de jour matifiante pour la modique somme de 1,20 euro !!
T'en trouveras jamais une aussi efficace et aussi économique dans le commerce ! Tout ça avec des ingrédients sains et naturels !
Propriétés des ingrédients, dans le cadre de la recette :
Hydrolat de citron :
Il est astringent et purifiant ( ... et ça marche !!). Il donnera une touche fruitée et fraîche à la préparation, et rendra ton teint plus frais et lumineux. Enfin , il est tonique et réveillera ta peau en douceur le matin .
Sache qu'après ouverture, il faudra conserver ton hydrolat au frigo pour conserver ses propriétés.
Olivem 1000 :
Il s'agit d'un émulsifiant à base d'huile d'olive . Il permettra de donner à ta crème sa consistance onctueuse et un effet hydratant longue durée.
Arrow root :
L'arrow root est une fécule issue du rhizome d'une plante d'Amérique du sud (aussi appelée marante) qui peut également servir en cuisine pour épaissir les sauces ou les crèmes. Ici, c'est elle qui donnera l'effet matifiant et le toucher doux à ta crème.
Gel d'aloe vera :
Je conseille d'acheter ton gel d'aloe vera sous cette forme de flacon pompe, pour pouvoir le conserver longtemps. Pour info, sache que ton gel d'aloe vera devient de plus foncé au fil du temps, ça n'est pas inquiétant, il s'oxyde un peu ...
Le gel d'aloe vera apportera les propriétés hydratante et purifiante à ta crème. Il a aussi son petit côté anti-âge !
Huile essentielle d'eucalyptus mentholé :
Idéale pour les peaux à tendance grasse, elle apportera ses propriétés purifiante et fraîche à la crème.
Attention cette huile essentielle contient 40 % de cétones et est donc contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux épileptiques (si c'est ton cas : il te suffit simplement de zapper cet ingrédient de ta recette)
Huile essentielle de Rosalina :
Elle est astringente et tonique cutanée.
Le conservateur cosgard :
Il s'agit du seul ingrédient synthétique de la préparation, mais il est validé par ecocert. C'est un antibactérien et antifongique à large spectre, qui permettra d'éviter les proliférations microbiologiques dans ta crème.
Et très honnêtement, on est loin des listes entières d'ingrédients synthétiques des cosmétiques vendus dans le commerce !!!
Voilà !! Une super recette, avec tout le pouvoir des plantes au service de peau !
Et te voilà au top pour passer ta journée sans briller !
Mais au fait peut-être que tu débutes en cosmétiques maison ? Alors voilà ce que tu dois savoir avant de commencer :
A lire aussi : Faire ses cosmétiques maison : mission impossible ?
A bientôt sur TaNaturo !
Si cette recette t'a plu, tu peux la partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments