top of page

Coup de tonnerre à la FENA : des écoles quittent la fédération

Dernière mise à jour : 18 mars

Scission au sein de la FENA : les fondateurs quittent la fédération des écoles de naturopathie.



 

Remaniement de la FENA

Aujourd'hui, j'apprends, stupéfaite, que 3 écoles "piliers" viennent de quitter la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathie), à savoir le CENATHO, AESCULAPE et EURONATURE.


Cette information a été rendue officielle par 2 communiqués de presse émanant de la FENA elle-même, mais aussi émanant du CENATHO.

Cette annonce arrive en même temps que le congrès annuel de la naturopathie animé et organisé par la FENA, ce qui laisse supposer des tensions au sein de la structure.


Que faut-il penser de cette explosion de la FENA ?

J'avoue que cette annonce me laisse sans voix : la FENA prônant depuis toujours l'unité, nous prouve aujourd'hui qu'elle peine à la maintenir au sein même de sa structure, et que derrière une façade de relations courtoises et organisées, règnent des tensions suffisamment importantes pour la faire imploser.


Rappelons que le CENATHO et particulièrement Daniel Kieffer, faisaient partie des fondateurs de la FENA, et que Dominique Léaud-Zachoval (directeur d'AESCULAPE) a lui aussi dirigé la FENA. Cette décision nous montre donc que les pères fondateurs ne sont plus en adéquation avec ce qu'est devenue la structure.


Qu'en penser ? Je ne sais pas ...

Est-ce bon augure pour la profession ? Je ne pense pas...


Le monde du bien-être est concurrentiel, même dans ses instances.


Une fois de plus, la profession se discrédite elle-même dans une période déjà houleuse et ne prouvera qu'une chose aux yeux de nos détracteurs : nous sommes incapables d'harmoniser nos pratiques, et nous mettre d'accord sur ce qu'est vraiment la naturopathie et comment elle doit être enseignée.


Malgré les différents communiqués de presse arguant de désaccords d'ordre stratégique, je pense que la scission est bien plus profonde, et touche à l'essence même du métier, à ce qu'il est, à ce qu'il représente, et à la façon dont il est enseigné.


Le résultat de désaccords bien ancrés

C'est quelque chose dont je me suis déjà rendue compte depuis longtemps, étant donné que je côtoie de nombreux étudiants naturopathes et naturopathes nouvellement certifiés, émanant de structures de formation diverses. (FENA ou non)

La disparité dans la formation est un fait, le fil rouge dans la formation est souvent bien différent d'une école à une autre, malgré la volonté annoncée par les différentes structures d'avoir des troncs communs.


Tout laisse à penser que les 3 écoles en questions vont monter leur propre structure, "concurrente" à la FENA.

Alors bien évidemment, on sait déjà qu'il nous sera expliqué qu'il n'y a pas de concurrence, que toutes ces structures travaillent main dans la main, comme c'est déjà ce qui est annoncé avec le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie...


Le fait est : l'image que ça dégage c'est une lutte de pouvoir.


Résultat : je pense que tout le monde (praticiens et futurs praticiens) sera encore plus perdu, lorsqu'ils s'agira de choisir sa structure de formation, mais aussi lorsqu'il s'agira de choisir un syndicat auquel adhérer....


Alors bien entendu, les anti-FENA enfonceront un peu plus le clou (ce qui en fait, montre une fois de plus à quel point l'unité manque à nos instances et à notre profession)

D'ailleurs, je vous invite à ne pas jouer à la guéguerre pro ou anti-FENA dans les commentaires : les discussions et argumentaires stériles n'ont aucune place ici.


Laissons passer un peu de temps... mais sincèrement, je trouve que ça pue...


A bientôt sur TaNaturo


 

Manon Vitte

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !



En parallèle de mes consultations de naturopathie, j'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle. Désormais, je les partage et les mets à disposition de tous sur la boutique TaNaturo, pour que toi aussi tu puisses avancer plus vite et plus efficacement dans ta pratique.

2 Comments


magmassabo
Dec 11, 2022

Je sors du congrès de la Fena...l'ambiance était étrange!!

Like
Manon Vitte
Manon Vitte
Dec 11, 2022
Replying to

Oui j’imagine…

Like
tanaturo2022.jpeg
logo tanaturo-2.jpg

Entreprise Individuelle TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe

Diplôme privé de naturopathe de l'Académie de Vitalopathie

Certifiée FENA

Toul (54)

France

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010

La naturopathie est une discipline de bien-être utilisant des principes et des cures issus des traditions millénaires . Les consultations de naturopathie n'ont pas pour objectif de remplacer un rendez-vous avec un médecin / un praticien de santé, ou un traitement médical. Elles viennent simplement compléter ce que la médecine allopathique propose pour l'optimiser et apporter plus de bien-être. 

bottom of page