Se débarrasser des éponges jetables : c'est possible ! Elles sont bien souvent sales et ne vont pas en faveur de l'écologie. Découvre les alternatives saine et écologiques, dans une optique zéro déchet.
L'éponge jetable...Ce petit rectangle de mousse, le plus souvent synthétique, qui traine invariablement sur le coin de tous les éviers et lavabos (et même WC) de toutes les maisons de France et de Navarre … Toujours plus ou moins humide… Toujours plus ou moins noircie, à la limite de la fossilisation parfois...
Tantôt accompagnée d'autres copines éponges, toutes alignées sagement : une pour la vaisselle, une pour la table, une pour le sol, une pour...On n'sait plus …
Souvent elle pue horriblement.Et tu te demandes pourquoi … (à la fin de l'article, tu ne te demanderas plus …)
Cela fait maintenant quelques années que j'ai décidé de me débarrasser de ce truc dégueu, et je vais t'expliquer pourquoi et comment. Et il y a des chances pour que tu fasses la même chose. (Enfin je ne veux pas m'avancer … mais bon …)
L'éponge : le nid de microbes
Le problème avec l'éponge (et comme de nombreuses autres choses) c'est la façon dont elle est utilisée.
Récapitulons : tu as une éponge sur le bord de ton évier, elle te sert à faire la vaisselle. Si t'es pas trop crado, tu en as une autre qui ser pour le reste (laver les surfaces)
Dans un cas comme dans l'autre, tu as aspergé ton éponge de produit pour faire ton nettoyage (produit vaisselle, nettoyant de surface etc ...) et tu t'en es servi en frottant ce que tu souhaites nettoyer.
Lors de cette action à la fois mécanique et chimique, ton éponge ramasse alors tous les micro-organismes de la surface que tu nettoies : normal ! c'est le but ! Jusque là tout est ok.
Puis tu tentes péniblement de rincer ton éponge en la laissant se gonfler d'eau et en l'essorant une… 2 fois … allez … 3 fois grand max. (parce que t'as pas que ça à faire de rester 10 mn devant le robinet à rincer l'éponge 15 fois : je comprends ...) Pour ça tu utilises une eau plus ou moins tièdasse.
Seulement voilà…
Ton éponge qui a vaillamment effectué son travail en glanant tous les micro-organismes sur lesquelles elle est passée, ne les a pas détruits ! Elle les a juste ... ramassés ! Ils sont tous sur elle quoi !
Parlons du rinçage de ladite éponge :
Pour être efficace, il faudrait complètement éliminer les résidus de mousse contenus dans ton éponge car c'est là que se planquent ces salauds de microbes! Et avec une eau bien bouillante, pour bien tous les cramer!
Donc : il faudrait rester devant ton robinet pendant un bon quart d'heure à te brûler la main sous l'eau trop chaude et à tenter d'éliminer tout ce que ton éponge a ramassé.
Et là bien sûr : tu ne le fais pas : faut pas déconner !
Qu'advient-il donc de tous ces microbes ?
Et bien une fois que tu as reposé Bob l'éponge sur le bord de l'évier avec ses autres copines éponge : ils prolifèrent ! Ils se multiplient et deviennent une véritable colonie !
Sais tu combien de temps il faut à une colonie de bactérie pour doubler sa population à température ambiante ? 20 minutes !
Bien entendu, l'humidité de ton éponge en rajoute une couche pour bien les aider à se développer !
Donc prenons :1 bactérie … 1 seule petite bactérie de rien du tout. En 20 minutes, elles sont 2, en 40 minutes elles sont 4, en 1 heure elles sont 8 etc. ...
En 24 h : elles sont des milliards ! Oui oui des milliards ! Je te laisse calculer combien ça fait exactement si t'aimes bien les problèmes de math…
Mais soyons honnêtes ! Qui jette son éponge au bout de 24 h ? Personne ! On préfère la garder des jours, des semaines, et même peut-être plus, qui sait ? On ne s'amuse pas à compter !
Donc après quelques heures : ton éponge saturée ne ramasse plus, mais redépose joyeusement tous les microbes non tués et démultipliés sur la surface que tu crois nettoyer.
Voilà, voilà.
C'est dégueu hein ?
Une étude britannique a montré que 85 % des foyers ne rincent pas correctement leur éponge à vaisselle et que celle-ci contient en moyenne 6 fois plus de bactéries qu'une poignée de porte.
Hummm... miam miam !!!
Alors concrètement : tu refuses de toucher la barre du métro, mais tu nettoies ta vaisselle et tes surfaces avec une éponge farcie de microbes. Pas très logique tout ça …
Alternative aux éponges :
Tu vas me dire : c'est bien gentil tout ça ! Mais je fais quoi maintenant, si j'ai pas d'éponge pour nettoyer ? Je vais pas jeter mon éponge tous les jours ça va me coûter un bras et faire plein de déchets, et je ne compte pas non plus perdre une main en me cramant sous l'eau trop chaude pour essayer de la rincer correctement.
J'ai la solution pour toi :
non pas des lingettes jetables !!! C'est pas écolo du tout, ça fait plein de déchets et les produits qu'elles contiennent sont souvent nocifs (je te rappelle que je suis naturo...)
Non
La solution : c'est la lavette en microfibre lavable et la brosse à vaisselle.
La brosse à vaisselle :
Très efficace pour gratter les résidus, elle se rince bien sous l'eau très chaude (puisque tu la tiens par le manche). De plus à chaque cycle de ton lave-vaisselle, tu la mets dedans et elle sera parfaitement nettoyée.
La lavette en microfibre :
Comme l'éponge elle va tout ramasser, mais : elle se rince plus facilement, sèche plus vite si tu l'étends et surtout tu vas pouvoir en changer tous les jours !
Chaque jour, ou à chaque fois que tu juge nécessaire de la changer : tu la laisses bien sécher et tu la mets en attente dans un bac en plastique dédié à récupérer les lavettes dans ta buanderie.
Quand ton bac sera plein, tu pourras faire une lessive dédiée à tes lavettes, à une température de 60° minimum pour bien dégommer tous les microbes qui resteraient dedans, avec un peu de vinaigre blanc en guise d'adoucissant : ça finira de tuer les microbes de l'éponge et ceux de la machine à laver avec !
Tu l'as donc compris : pour être jouable, cette technique nécessite d'investir dans une trentaine de lavettes afin de pouvoir remplir la machine à laver et pourvoir en changer aussi souvent que nécessaire.
Une fois achetées, les lavettes se gardent très longtemps donc ça représente également une belle économie !
Maintenant à ton tour ! Vas vite acheter une brosse et des lavettes ! Exit bob l'éponge !
Pour un nettoyage impeccable de la salle de bain, j'ai une recette d'anticalcaire super efficace :
A lire aussi : Recette anticalcaire fait maison
A bientôt sur TaNaturo !
Si tu as aimé cet article, tu peux y mettre un like et le partager !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments