Soigner ses cheveux au naturel c'est possible grâce à la phytothérapie. Découvre les plantes dédiées à la beauté des cheveux et comment les utiliser.
Si l'utilisation des plantes est bien connue pour la peau, pour les cheveux, les poudres de plantes ne sont pas en reste !
Les plantes ne sont sont pas seulement utiles pour en faire du thé ou des tisanes !
On connait bien sûr leurs vertus thérapeutiques pour la santé et le bien-être, mais sais-tu que tu peux aussi les utiliser en masque ou même en guise de shampoing pour tes cheveux ?
Depuis que je fais en sorte de n'utiliser que des produits à la composition clean, mes cheveux sont plus doux, et plus brillants. Avant ils étaient ternes, rêches et cassants malgré tous les masques que je tentais de faire .
Un chose importante est à noter : les soins végétaux ont une odeur... de plante !! Donc ça sent le foin quoi ! Haha ! Mais on s'y habitue vite et les bienfaits que les plantes apportent valent bien d'avoir la tignasse qui sent un peu l'herbe !
L'astuce : toujours y mélanger des plantes aux parfums agréable (orange, kapoor...) ou même des huiles essentielles dédiées aux cheveux !
La meilleure façon de savoir si ces produits sont faits pour toi, c'est de les tester !
Car il faut bien être conscient que toutes les plantes ne s'adaptent pas à toutes les chevelures !
Et ce qui rend les cheveux de la voisine si magnifique, te rendra peut-être les cheveux gras ou poisseux, à toi ... Mais à coup sûr, tu trouveras parmi ces plantes celles qui te conviennent !
Pour laver ou soigner tes cheveux, les possibilités sont nombreuses ! Et toutes les natures de cheveux peuvent trouver leur bonheur : des cheveux gras aux cheveux secs, des cheveux abîmés aux cheveux ternes.
En fonction de ce que tu souhaites faire, les plantes peuvent être mélangées à de l'eau, mais aussi à des huiles pour nourrir les cheveux : huile de ricin, huile de jojoba, huile de coco, huile d'olive...
Le seul mot d'ordre, peu importe les plantes que tu choisis, c'est de rincer abondamment tes cheveux à l'eau claire, pour bien les débarrasser des résidus de plantes.
Le Sidr (Jujubier)
Propriétés
Le sidr est un arbre fruitier tropical originaire d'Indonésie. Le sidr est traditionnellement utilisée en ayurveda. Il est riche en mucilage et en saponosides, ce qui signifie que tu peux l'utiliser pour confectionner des shampoings végétaux.
Cette plante peut être adoptée comme shampooing (ne t'attends pas à ce que ça mousse) ou comme masque capillaire avec une pose plus longue.
Elle nettoie et embellit la chevelure, de la racine aux pointes, et soulage les cuirs chevelus sujets au démangeaisons et aux pellicules.
La chantilly de sidr
Idéalement le sidr s'utilise en mélange avec du gel de lin chaud pour obtenir une consistance aérienne digne d'une chantilly. On appelle d'ailleurs ce masque la chantilly de sidr
Shikakai (Acacia Concinna)
Le shikakai (Acacia Concinna) est un arbuste du sud de l'inde. Ce sont les cosses des fruits du shikakai qui sont utilisés pour obtenir une poudre.
Le shikakai en shampoing
Cousin du sidr, le shikakai constitue le shampoing végétal par excellence.
Il rend les cheveux soyeux et doux, les fortifie et favorise leur croissance grâce à son effet anti-chute.
Il prévient l'apparition des pellicules et redonne un coup de fouet aux cheveux fatigués.
Guimauve (Althaea officinalis)
On connait la guimauve pour ses effets thérapeutiques en cas de rhume ou de grippe, ou encore pour l'estomac. Ici c'est une tout autre action qui nous intéresse !
En masque ou intégrée dans un shampoing végétal, la guimauve favorise le démêlage des cheveux.
Elle adoucit, gaine le cheveux et le nourrit pour lui apporter volume et brillance de la racine aux pointes. La guimauve est donc l'amie des cheveux fins.
Elle peut également servir pour apaiser les cuirs chevelus sensibles et irrités.
Poudre d'orange
L'orange c'est déjà plus commun !
Mais savais-tu que l'orange amère pouvait servir pour tes cheveux ?
Idéale pour les cheveux ternes et fatigués, elle permet de démêler et coiffer plus facilement les cheveux.
Son action tonifiante permettra de fortifier les cheveux et de les faire briller.
Son parfum doux embaumera agréablement tes masques.
Ortie
L'ortie cette plante sauvagement arrachée et tondue dans tous les jardins et qui pourtant est un tel trésor pour la santé mais aussi pour la beauté !
L'ortie est assainissante, elle sera idéale e soin pour les cheveux à tendance grasse.
Son effet reminéralisant fortifiera le cuir chevelu et les cheveux, et permettra de lutter efficacement contre la chute des cheveux, et favorisera leur croissance. C'est l'amie des cheveux dévitalisés et cuir chevelus gras.
Henné neutre
Le hénné pour colorer les cheveux, ça tu connais. Mais sais-tu qu'il existe également du hénné neutre qui ne colore pas et qui sert uniquement à confectionner des pâtes de soin pour les cheveux ?
Cette poudre est obtenue à partir des feuilles de Cassia Auriculata.
Les soins à base de henné neutre permettent de réguler la production de sébum , d'apaiser et d'assainir le cuir chevelu. Les cheveux sont souples et brillants.
Amla (Phyllanthus Emblica)
La poudre d'amla est obtenu après broyage des fruits séchés. C'est un excellent tonique utilisé en médecine indienne pour ses propriétés régénérantes des cellules et sa forte teneur en vitamine C.
La poudre d'amla régénère le cuir chevelu et le cheveu de façon puissante et favorise la pousse. Elle lutte également contre les cheveux blanc précoces.
Fini la chute des cheveux avec la poudre d'amla !
Kapoor kachli
Le kapoor est souvent utilisé pour parfumer les masques de soin.
Mais lui aussi a des propriétés intéressantes !
Il donne brillance et force aux cheveux et facilite leur démêlage. Idéal également pour celles qui cherchent à lisser leurs cheveux.
Tu l'as compris, l'idéal est de tester ses poudres les unes après les autres pour trouver celles qui sont pour toi. Tu pourras ensuite les mélanger pour potentialiser les vertus du soin capillaire que tu auras confectionné !
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser des soins naturels et des plantes pour les cheveux, je te conseille vivement de lire ce qui suit pour ne pas faire de conneries ... (haha! oui ça arrive, ça n'est pas parce que c'est naturel que tu ne risque pas de finir avec les cheveux verts...)
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.