Aromathérapie : découvre les vertus et les bienfaits de l'huile essentielle d'orange douce, idéale pour la relaxation et la détente.
Aujourd'hui on cause aroma, et plus particulièrement huile essentielle d'orange douce.
Cette huile essentielle, connue pour ses vertus calmantes et relaxantes pourra t'accompagner au quotidien.
De plus, son odeur plaît au plus grand nombre, ce qui ne gâche rien... Mais elle possède aussi d'autres propriétés, peut-être moins populaires, mais tout aussi efficaces.
Voyons la en détail.
Portrait de l'huile essentielle d'orange douce :
L'huile essentielle d'orange douce est issue du zeste pressé du Citrus sinensis, ou Citrus aurantium dulcis ou encore Citrus aurantium var.amara.
Famille : Rutacées
Pays d'origine : Amérique Centrale
Comme de nombreux agrumes, elle procure une sensation de calme et de bien-être, et c'est ce pour quoi elle est le plus renommée. Ce ne sont pourtant pas ses seuls pouvoirs !
Propriétés de l'huile essentielle d'orange douce
Calmante et relaxante :
L'huile essentielle d'orange douce peut facilement s'utiliser en cas de stress. Elle apportera globalement une sensation de bien-être. Elle peut également faire ses preuves dans tous troubles émotionnels liés directement au stress, comme l'angoisse, l'anxiété, la dépression latente, l'insomnie due au stress, le surmenage ou la fatigue
Comment l'utiliser :
Elle peut être utilisée en diffusion, seule ou en synergie (c'est à dire avec d'autres huiles essentielles qui potentialiseront leurs effets.) avec de la lavande fine et / ou du petit grain bigarade.
La diffusion d'huile essentielle d'orange douce apporte une odeur agréable à la pièce, une ambiance calmante.
Elle peut également être utilisée en olfaction : 1 goutte sur un mouchoir, à respirer durant une dizaine de minute, 1 goutte sur chaque poignet à respirer également en cas de nervosité.
Une autre solution peut être envisagée : le bain aromatique, seule ou en synergie.
Utilise un support de dispersion (car tu le sais, les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l'eau telles quelles) : 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans un peu de solubol, de sel, ou de lait, bien mélanger, et seulement ensuite, verser la préparation dans le bain, pour un moment agréable de détente olfactive.... Tu en ressortiras toute zen !!! Cette solution est envisageable dès 3 ans.
Action en cas de difficultés digestives :
Une utilisation moins connue de cette huile essentielle et pourtant très efficace ! Grâce à sa richesse en limonène, elle stimule le système digestif, et permet de limiter les flatulences et ballonnements.
Elle agit sur la motilité gastrique, et lutte contre l'hyperacidité. Son effet cholérétique et cholagogue t'aidera à digérer les repas lourds.
Cette huile essentielle sera fort intéressante pour les personnes touchées par les ballonnements intestinaux d'origine nerveuse, car elle agira à la fois sur le système nerveux et sur le système digestif.
Comment l'utiliser :
En interne : 2 gouttes d'huile essentielle sur un comprimé neutre ou une petite cuillère d'huile végétale, à avaler après le repas (à partir de 6 ans) Attention, soyez prudent avec la voie interne, vérifiez bien les précautions et contre indications et respectez la posologie .
Par voie cutanée (à partir de 3 ans): 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale de ton choix, à utiliser en massage, dans le sens des aiguilles d'une montre, sur le ventre. Pourquoi dans le sens des aiguilles d'un montre ? Et bien tout simplement parce que c'est dans ce sens que se déplacent les matières dans ton tube digestif, donc si tu souhaites l'aider ...
Troubles du sommeil et insomnies :
Son action sur le stress, permet à l'huile essentielle d'orange douce d'être une grande aide pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle permet d'instaurer un climat propice à l'endormissement.
Comment l'utiliser :
Diffusion : Diffuser dans la chambre 15 minutes avant le coucher
Olfaction : Mettre une goutte sur un mouchoir prés de l'oreiller
Cutané : Pour les enfants à partir de 3 ans : diluer 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale, à frictionner sur le plexus solaire.
Désinfection de l'air ambiant :
Pour sa richesse en linalol qui lui confère des vertus antibactériennes, l'huile essentielle d'orange douce peut également servir pour assainir l'air ambiant d'une pièce.
Comment l'utiliser :
En diffusion, une quinzaine de minutes, jusqu'à 3 fois par jour.
Contre indications et précautions d'emploi de l'huile essentielle d'orange douce :
Comme pour toute huile essentielle, il y a des règles à respecter.
Contre indications :
L'huile essentielle d'orange douce est contre indiquée pour les femmes enceintes (quel que soit le stade de la grossesse), les femmes allaitantes, les enfants de moins de 3 ans.
Cette huile essentielle ne devra pas être utilisée en voie interne en cas de calculs biliaire.
L'utilisation sur le long terme n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'insuffisance rénale fonctionnelle.
Précautions :
L'huile essentielle d'orange douce étant photo-sensibilisante, il est déconseillé de s'exposer au soleil après utilisation, sous peine de voir apparaitre des tâches sur la peau.
Son utilisation pure peut entrainer des irritations cutanées, elle devra donc être diluée à 20 % dans une huile végétale de ton choix.
Il est à noter qu'elle possède une propriété cortison-like.
Voilà ! Tu sais tout sur l'huile essentielle d'orange douce, une huile qui a beaucoup de succès !
A tout bientôt sur TaNaturo !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.