Aromathérapie : découvre l'huile essentielle d'arbre à thé, le désinfectant par excellence.
Salut les amis de l'aromathérapie ! Aujourd'hui je te présente une des huiles essentielles les plus connues et les plus utiles : l'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé.
Son pouvoir désinfectant est sans commune mesure, elle est facile à utiliser n'a que peu de contre indications !
Portrait de l'huile essentielle de tea tree
Le tea tree, encore appelé arbre à thé en français est un arbre originaire d'Australie . Son nom scientifique est melaleuca alternifolia.
Les feuilles de cet arbre de 5 mètres de haut étaient déjà utilisées traditionnellement par les aborigènes pour soigner les rhumes et les fièvres.
Reine de la lutte contre toutes les infections, l'huile essentielle de tea tree n'a pas son pareil grâce à ses propriétés antibactérienne à large spectre, antivirale, antifongique et antiparasitaire.
Indications de l'huile essentielle de tea tree
Troubles infectieux ORL
L'huile essentielle d'arbre à thé peut être utile lors d'angine, de maux de gorge, de rhume, de laryngite, de pharyngite et toute infection ORL impactant la gorge.
Utilisation :
1 goutte sur une cuillère à café de miel pour une désinfection et un apaisement des gorges douloureuses.
Infections cutanées
Il s'agit des abcès débutants, des furoncles, des boutons d'acné. Le tea tree désinfectera efficacement la zone de façon naturelle pour une meilleure évolution vers la cicatrisation.
Utilisation :
1 goutte d'huile essentielle pure sur un coton tige à passer délicatement sur la zone, 3 fois par jour
Infections buccales
Les herpès labiaux, les gingivites, les abcès buccaux peuvent également être désinfectés grâce à l'huile essentielle d'arbre à thé.
Utilisation :
1 goutte d'huile essentielle pure sur un coton tige à passer délicatement sur la zone, 3 fois par jour
Infections gynécologiques
L'HE de tea tree soulagera également les mycoses vulvaires ou vaginales, ainsi que les infections vaginales bactériennes. Elle participera à rétablir l'équilibre fragile le flore intime.
Utilisation :
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d'huile de coco. Enduire les parties infectées en externe. Utiliser un tampon en coton bio imbibé pour les parties internes
Parasitoses
Cette huile essentielle antiparasitaire peut également servir en cas d'infestation intestinale par des vers comme les ascaris ou encore de parasitose cutanée comme la gale.
Utilisation :
Vers intestinaux : 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur un support neutre (comprimé neutre, ou boulette de mie de pain) 3 fois par jour pendant 10 jours.
Gale : 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans 100 gouttes de macérat de calendula ou dans une huile végétale neutre . A passer en massage sur les zones infectées, 3 fois par jour.
Séquelles de radiothérapie
L'huile essentielle d'arbre à thé peut également être utile pour soulager les brûlures dues au traitement par radiothérapie.
Utilisation :
Diluer l'huile essentielle de tea tree à 10 % dans une huile végétale neutre et passer sur la zone. Ce mélange peut être utilisé avant et après la séance pour soulager les sensations de brûlure, toujours en accord avec le médecin en charge du traitement.
Contre indications de l'huile essentielle de tea tree
Cette huile essentielle est contre indiquée aux enfants de moins de 3 ans et par voie interne pour les femmes enceintes et allaitantes.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de tea tree
Ne pas instiller dans le nez avant l'âge de 12 ans,
Utilisable pure ou diluée.
N'hésites plus et procure toi cette huile essentielle indispensable et bon marché pour soulager toutes les petites infections du quotidien !
Sais-tu que l'huile essentielle de tea tree fait partie du top 5 des huiles essentielles de l'hiver ? Découvre les ici
A lire aussi : Top 5 des huiles essentielles de l'hiver
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? Mets-y un petit ♥ et partage le en cliquant sur les icones des réseaux sociaux juste en dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.