top of page
Photo du rédacteurManon Vitte

10 aliments qui stimulent ton foie

Dernière mise à jour : 10 févr.

Soutenir le foie dans son rôle de détox grâce à l'alimentation, c'est possible .


 

foie

Le foie est un organe clé de l'organisme. Il chapeaute la détoxication, participe activement à la digestion, synthétise la majorité des protéines, participe au métabolisme des glucides, des lipides, du fer, à la coagulation du sang... Bref : il est essentiel !!


Sans parler de detox, tu peux aider ton foie dans ses fonctions en consommant des aliments qui le stimuleront et favoriseront la sécrétion de bile, ainsi tu amélioreras ta digestion et favorisera l'excrétion des déchets de ton organisme.


Toute forme d'excès étant à bannir en naturopathie, il ne s'agit pas de se gaver de ces produits, sans commune mesure. Il est préférable de les utiliser en consommation modérée mais régulière, pour un soutien continu de la fonction hépatique.


Ces conseils sont à adopter en dehors de toute pathologie hépato-biliaire, auquel cas mieux vaut demander l'avis de ton médecin traitant. Mais de manière générale, les aliments qui stimulent la sécrétion de bile sont déconseillés aux personnes souffrant de calculs au niveau du foie et de la vésicule biliaire.


Le radis noir :


radis noir

Le radis noir est un légume racine pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de long, à la peau noire, et à la chair blanche. Il va favoriser la circulation biliaire et la digestion en stimulant le péristaltisme de l'intestin (c'est à dire son mouvement permettant l'avancée des matières). Ces composés permettent également l'activation des enzymes nécessaires à une bonne détoxication hépatique.


Tu peux consommer ton radis noir en salade, ou pourquoi pas à l'apéro ! (ça vaudra mieux que des curly, va...)

Le radis noir est déconseillé en cas de gastrite ou d'obstruction des voies biliaires.


L'artichaut :


artichaut

C'est un magnifique légume fleur printanier. D'ailleurs, tu peux constater comme la nature t'offre en temps et en heure, les aliments nécessaire à ta bonne santé. L'artichaut est l'un des aliments clé de la détox (qu'on entame au printemps).


Même si ici on ne parle pas d'une détox à proprement parler, mais juste d'un accompagnement quotidien de ton foie dans ses fonctions habituelles.

Comme le radis noir, auquel il est d'ailleurs souvent associé dans les compléments alimentaires, l'artichaut va lui aussi stimuler la sécrétion de bile et favoriser la digestion.


Le citron :


citron

Ahhhh ! Le citron !! On en parle souvent et il est souvent sujet de désaccord, d'ailleurs. Acidifiant ? Alcalinisant ? On trouve des arguments qui vont dans les 2 sens.


Le citron n'est surtout pas adapté à tout le monde pour des cures, ou des consommations quotidiennes. Il ne sera pas métabolisé de la même façon si tu as profil neuro-arthritique ou si tu as un profil sanguino-pléthorique (qui sont les deux grandes tendances que l'on peut déterminer en naturopathie) . Du coup il n'aura pas les mêmes effets.


D'ailleurs je pose ça là : je ne suis pas pour une consommation quotidienne de citron dans de l'eau tiède le matin à jeun, pour tout le monde...

Mais ici on parle d'une consommation modérée pas quotidienne, mais régulière.

Le citron pousse le foie dans ses fonctions et favorise la digestion des graisses.

Il est riche en vitamine C et en antioxydants.


Attention tout de même si tu souffres de problèmes de remontées acides, ou de problèmes dentaires car le citron attaque l'émail des dents.


Attention également à ne pas confondre l'utilisation du citron aliment avec l'utilisation de l'huile essentielle de citron qui elle est fabriquée à partir du zeste et non du fruit. Ainsi donc, l'utilisation de l'huile essentielle de citron ne pose pas les même problème que l'utilisation du citron en tant qu'aliment.


La carotte


carotte

La carotte, quant à elle va plutôt protéger ton foie. Grâce à elle, ses cellules vont mieux se régénérer. Sa richesse en minéraux et en vitamines, constitue un apport essentiel en coenzymes nécessaires aux fonction de ton foie.


C'est sous forme de jus que la carotte dévoilera tout son potentiel de soutien hépatique. Mais si tu la manges telle quelle, c'est bien aussi !


Le curcuma


curcuma

Le curcuma est une plante herbacée, mais c'est sont rhizome orange flamboyant qui nous intéresse. C'est une plante qui possède de très nombreux bienfaits, dont celui de participer activement au soutien de la fonction hépatique. Lui aussi stimule la production de bile et sa circulation.

Soyons clairs, ton pot de curcuma en poudre Ducros ne contient plus grand chose en terme de molécule active. Par contre, si tu utilises le rhizome : ce sera beaucoup plus intéressant pour ta santé ! Attention : ça tâche ! Même les plastiques ! (comme la carotte en pire !!)


Pour trouver du curcuma de bonne qualité, je le prends chez Amoseeds


poudre de curcuma amoseeds

Profite de mon code promo à -5% : MANON5


Le pamplemousse


pamplemousse

Le pamplemousse constitue lui aussi un bon soutien . C'est plus au niveau de la gestion des graisses effectué par le foie qu'il montrera son efficacité. Le pamplemousse aura un donc un effet sur le cholestérol et les triglycérides.


Attention avec la consommation de pamplemousse et la prise de médicaments. Le pamplemousse interagit avec nombre d'entre eux, donc sois prudent et demande conseil à ton médecin ou ton naturopathe si tu es sous traitement.


La spiruline


spiruline

La spiruline est une algue bien connue dans le milieu du bien-être, car elle fait partie des "superfoods" tant elle est extrêmement nutritive et riche en minéraux et oligo-éléments. Comme le curcuma, ses intérêts pour la santé sont nombreux et le soutien de la fonction hépatique en fait partie.


Cependant sois prudent, et veille à une qualité irréprochable du produit que tu choiras si tu souhaites en tirer des bénéfices pour ta santé.

Tu peux consommer ta spiruline en paillette à parsemer sur l'alimentation ( et puis en complément alimentaire mais ça n'est pas le sujet du jour...)


La betterave


betterave

Comme pour la carotte, la betterave sera efficace pour protéger les cellules du foie. Elle permettra également une bonne gestion des graisses dans l'organisme. Un petit jus de betterave / carotte ?


L'ail


ail

L'ail permet également de soutenir le foie en activant les enzymes nécessaires à la détoxication. Il est riche en sélénium, justement nécessaire à la transformation des déchets par le foie.


Le thé vert


thé vert

Le thé vert, lui aussi est un protecteur de ton foie. Il est nécessaire de choisir un thé vert de qualité si tu souhaites en tirer des vertus pour la santé. Prends le de préférence en vrac,bio et fais le en théière, car les thés en sachet du commerce ne sont, bien souvent, qu'une poudre de résidu de feuilles arrosées aux pesticides...


Tu sais désormais quels aliments tu peux consommer pour donner un coup de pouce à ton foie dans son travail. Y'a plus qu'à !


Mais au fait ... Sais tu vraiment reconnaître les signes que ton foie a besoin d'un bon nettoyage ? Je t'en parle ici :


A lire aussi : Tout savoir sur le foie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien-être.





6 260 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page